Trucs et Astuces
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 [Formation] Médecine, ... - PCEM1 (France)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Loomy
Admin
Loomy


Messages : 383
Date d'inscription : 13/01/2009
Age : 36
Localisation : Niort / La Rochelle

[Formation] Médecine, ... - PCEM1 (France) Empty
MessageSujet: [Formation] Médecine, ... - PCEM1 (France)   [Formation] Médecine, ... - PCEM1 (France) Icon_minitimeMar 3 Fév - 14:52

La PCEM1 (ou P1), c'est la première année de médecine (ou Premier Cycle d'Enseignement en Médecine (je crois) année 1 xD).
A l'issue de celle-ci, le redoutable concours, dont les épreuves sont propres à chaque centre de formation, qui vous permettra ou non de continuer cette formation.

A savoir : vous n'avez droit qu'à deux essais, si vous ratez deux fois le concours de fin de P1, alors c'est terminé, vous pouvez oublier médecine !
La formation se suit en faculté, il n'y a pas de formation privée ou équivalences, du moins pour l'instant et pas à ma connaissance ^^
Vous pouvez faire une année de préparation en vous inscrivant dans un organisme privé, vous préparerez alors les cours de la faculté de la ville choisie sans pour autant être inscrit à l'examen, en gros une année blanche avant d'intégrer réellement la fac.

Tous les bacs sont acceptés, à vous d'être motivés, sachant qu'une formation scientifique est tout de même préférable, on rame un peu moins avec ^^


Les matières :

- Sciences humaines = de mon côté on avait vu l'éthique avec les lois, chartes et le code de déontologie, ainsi que pas mal de notions sur l'histoire de l'enseignement et de la médecine puis sur la mort, la psychologie humaine etc etc
- Biochimie = structurale des molécules, équations de réactions, les atomes et les électrons, l'enzymologie... En gros le programme de bioch de la licence bio'.
- Biophysique = optique, acoustique, mécanique du point, probabilités....
- Biologie cellulaire = Les joies de l'ADN, des protéines et des mutations
- Histologie = étude des tissus
- Embryologie = étude de l'embryon
- Anatomie = étude du corps humain avec ses muscles, ses os, ses tendons, ses ligaments, ses vaisseaux sanguins, ses nerfs...

J'espère ne rien avoir oublié, tout cela est plus ou moins indigeste, que du bonheur je vous assure vous avez interêt à savoir bosser sans arrêt et ne pas décrocher !!

Les partiels :

Une petite partie est passée vers le mois de janvier, le reste c'est début juin que ça se fait.
Chaque faculté rédige ses propres épreuves donc mieux vaut suivre les cours des profs !!
A l'issue du concours, les participants sont classés selon leur note.

Les débouchés :

Les premiers classés ont le choix de leur orientation future, plus vous êtes loin dans le classement moins il vous reste de choix, sachant qu'évidemment, les 9/10 des participants n'auront aucun autre choix que le redoublement ou quitter la formation.
Il y a trois options si vous êtes reçu = Médecine, Kiné ou Sage-femme. Sachant que les places de kiné partent très très vite et que les sages-femmes sont les dernières places à saisir.
A poitiers notament il y avait environ 170 places en médecine, 25 kiné et 25 sage-femme... Pour plus de 1000 étudiants au départ.
Toutefois, si vous obtenez la moyenne à l'examen, vous pouvez postuler pour intégrer une deuxième année de licence de sciences Wink

La suite :

Ben moi j'ai pas été plus loin que la P1 alors je ne la connais pas ! lol

Pour plus de précisions sur le programme voire autres, vous pouvez vous rendre sur le site du tutorat de la fac de médecine de Poitiers à l'adresse suivante : http://www.crem.fr/
ou sur le forum d'entre-aide et de discutions : http://p1.crem.fr/


Dernière édition par Loomy le Sam 28 Nov - 14:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://trucsetastuces.forumactif.org
Tiite'Princess

Tiite'Princess


Messages : 28
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 29

[Formation] Médecine, ... - PCEM1 (France) Empty
MessageSujet: Re: [Formation] Médecine, ... - PCEM1 (France)   [Formation] Médecine, ... - PCEM1 (France) Icon_minitimeDim 8 Fév - 17:36

Il n'y a pas de formation particulière après la première année pour devenir Pédiatre ou Chirurgien ?
Revenir en haut Aller en bas
Loomy
Admin
Loomy


Messages : 383
Date d'inscription : 13/01/2009
Age : 36
Localisation : Niort / La Rochelle

[Formation] Médecine, ... - PCEM1 (France) Empty
MessageSujet: Re: [Formation] Médecine, ... - PCEM1 (France)   [Formation] Médecine, ... - PCEM1 (France) Icon_minitimeLun 9 Fév - 0:59

Si justement, après la première année en fait tu choisis si tu veux faire médecine, là si tu es pris, tu suis le cursus normal P2, D1, D2,D3 et ensuite T1, T2, T3 c'est l'externat si je me souviens bien, puis l'internat (là tu touches une petite paye), donc tu passes du temps à l'hôpital et à la fin, il existe depuis 2004 un Examen National Classant, où, comme pour le concours de P1, tu peux choisir ton orientation selon ton classement. C'est à dire que si tu es premier tu choisis ce que tu veux et si tu es dans les derniers tu prends ce qu'il reste !
Tu choisis à ce moment là si tu veux être généraliste, neurochirurgien, anesthésiste, etc et aussi où tu vas pratiquer !! Les derniers se retrouvent donc perdus à la campagne quoi... C'est qu'il en faut partout des médecins..

Sinon il faut aussi savoir qu'il est possible d'abandonner le cursus en cours de route et d'avoir des équivalences master 1, master 2,... selon à quel moment on abandonne.
Revenir en haut Aller en bas
https://trucsetastuces.forumactif.org
Tiite'Princess

Tiite'Princess


Messages : 28
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 29

[Formation] Médecine, ... - PCEM1 (France) Empty
MessageSujet: Re: [Formation] Médecine, ... - PCEM1 (France)   [Formation] Médecine, ... - PCEM1 (France) Icon_minitimeMer 11 Fév - 19:09

Okay Merci beaucoup =)

C'était pour ma sœur, moi jamais je pourrai faire médecine, la première année serait trop difficile pour moi (perte de contact avec tout le monde, etc ...) Sad ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Formation] Médecine, ... - PCEM1 (France) Empty
MessageSujet: Re: [Formation] Médecine, ... - PCEM1 (France)   [Formation] Médecine, ... - PCEM1 (France) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Formation] Médecine, ... - PCEM1 (France)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Formation] Naturopathie
» [Formation] BTS diététique (France)
» [Formation] Licence puis Master de Biologie (France)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Trucs et Astuces :: Maison & Vie :: Etudiants :: Formations-
Sauter vers: