Trucs et Astuces
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Question de poids

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Loomy
Admin
Loomy


Messages : 383
Date d'inscription : 13/01/2009
Age : 36
Localisation : Niort / La Rochelle

Question de poids Empty
MessageSujet: Question de poids   Question de poids Icon_minitimeLun 19 Jan - 21:48

Bien sûr, chacun est différent, à plus long moins long terme certaines personnes parviendront à ne pas prendre un gramme alors qu'elles mangent n'importe comment. Néanmoins, pour notre santé, il est préférable de ne pas tenter le diable est de faire attention, tout simplement en appliquant des principes simples d'équilibre alimentaire.

Mais comment savoir si on a vraiment quelque chose à changer ?

On se sert de son IMC.
L'IMC (Indice de Masse Corporelle), c'est la masse que fait notre corps en kg/m²
Donc on prend son poids en kg et on le divise par sa taille en mètre, au carré.

Par exemple, quelqu'un de 56kg pour 1m60 aura un IMC de : 56 / (1,6²) = 21,9 kg/m²

Les IMC sont classés de la manière suivante :

< 18,5 : Dénutrition possible
de 18,5 à 25 : Sujet Normal
de 25 à 30 : Surpoids
> 30 : obésité (avec obésité modérée entre 30 et 35, obésité sévère entre 35 et 40 et obésité morbide au delà de 40


Attention : ces indices ne concernent que les adultes !!! Si vous êtes encore en période de croissance, n'en tenez pas totalement compte, référez-vous plutôt aux courbes de poids de votre carnet de santé ! D'autre part, un sportif (possédant plus de muscle) aura un IMC légèrement supérieur à un adulte d'activité physique moyenne, donc si vous pratiquez plus de 4h de sport par semaine, la fourchette "normal" est à élargir au delà de 25.


Pour trouver votre poids idéal, vous pouvez inverser la formule en choisissant un IMC d'environ 22, ce qui donne :

Poids idéal = 22 x taille²


Cependant, si vous vous trouvez "anormal" mais que vous n'avez jamais fait votre poids idéal dans votre vie, inutile de chercher à grossir ou à maigrir jusqu'à l'atteindre à tout prix ! Vous pouvez changer, mais ne dépassez pas le poids que vous avez fait avant dans votre vie et où vous vous sentiez bien, surtout si ce poids est dans la bonne fourchette, ne cherchez surtout pas à en faire plus, cela pourrait s'avérer plus dommageable qu'autre chose.


Dernière édition par Loomy le Mer 18 Fév - 21:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://trucsetastuces.forumactif.org
elow




Messages : 27
Date d'inscription : 29/01/2009

Question de poids Empty
MessageSujet: Re: Question de poids   Question de poids Icon_minitimeJeu 29 Jan - 23:13

Il y a un problème avec ta formule pour le poids idéal xD

Si je prends ma taille en centimètres, ça me donne 598950 kg (yahoo, j'suis en dessous mdrr), et si je la prends en mètre, ça me donne 5,445kg (là j'suis largement au-dessus par contre xD)
Revenir en haut Aller en bas
Loomy
Admin
Loomy


Messages : 383
Date d'inscription : 13/01/2009
Age : 36
Localisation : Niort / La Rochelle

Question de poids Empty
MessageSujet: Re: Question de poids   Question de poids Icon_minitimeVen 30 Jan - 19:14

Euh ben écoute chez moi ça marche et je m'en sers tous les jours donc c'est que t'as dû te gourer avec ta calculette, peut-être que c'est plutôt 54,45 kg ?

J'sais pas mais si tu fais 22 x (taille en m)² ça donne un poids en kilos..

En même temps la formule est déduite par simple logique si on prend un IMC de 22 Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://trucsetastuces.forumactif.org
elow




Messages : 27
Date d'inscription : 29/01/2009

Question de poids Empty
MessageSujet: Re: Question de poids   Question de poids Icon_minitimeVen 30 Jan - 21:32

Ahem. Je faisais X2 au lieu de X22 lol!
Mon poids idéal est donc de 60kg, et non de 5.445kg mdr
Revenir en haut Aller en bas
Loomy
Admin
Loomy


Messages : 383
Date d'inscription : 13/01/2009
Age : 36
Localisation : Niort / La Rochelle

Question de poids Empty
MessageSujet: Re: Question de poids   Question de poids Icon_minitimeLun 2 Fév - 0:07

Ouais en effet c'est mieux, je connais pas beaucoup de gens qui devraient faire 5 kilos et des brouettes, ou du moins parmi gens qui ont l'âge de poster sur des forums mdr !
Revenir en haut Aller en bas
https://trucsetastuces.forumactif.org
Tiite'Princess

Tiite'Princess


Messages : 28
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 29

Question de poids Empty
MessageSujet: Re: Question de poids   Question de poids Icon_minitimeDim 8 Fév - 16:52

Mdr =)

Moi j'suis en dessous, au lieu de 50 kg, j'en fait 47, c'est grave docteur ?
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Loomy
Admin
Loomy


Messages : 383
Date d'inscription : 13/01/2009
Age : 36
Localisation : Niort / La Rochelle

Question de poids Empty
MessageSujet: Re: Question de poids   Question de poids Icon_minitimeLun 9 Fév - 1:07

Tiite'Princess a écrit:
Mdr =)

Moi j'suis en dessous, au lieu de 50 kg, j'en fait 47, c'est grave docteur ?
Smile


Non absolument pas. Comme je l'ai précisé dans le premier post, ces indices ne concernent que les adultes, toi tu es encore en pleine croissance donc c'est normal que tu ne sois pas forcément pile dans les cordes, pas d'affolement cherry
Revenir en haut Aller en bas
https://trucsetastuces.forumactif.org
Tiite'Princess

Tiite'Princess


Messages : 28
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 29

Question de poids Empty
MessageSujet: Re: Question de poids   Question de poids Icon_minitimeMer 11 Fév - 18:59

Very Happy Okay Merfii =)
Revenir en haut Aller en bas
lookcilia




Messages : 36
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 39

Question de poids Empty
MessageSujet: Re: Question de poids   Question de poids Icon_minitimeLun 23 Mar - 1:15

oulà.... 30 environ pour l'IMC... et je devrais être à 65kg pour mon poids idéal..... j'en suis à 90 là.. c'est carrément démoralisant ton truc Laughing (mieux vaut en rire qu'en pleurer pas vrai ?)
Revenir en haut Aller en bas
Loomy
Admin
Loomy


Messages : 383
Date d'inscription : 13/01/2009
Age : 36
Localisation : Niort / La Rochelle

Question de poids Empty
MessageSujet: Re: Question de poids   Question de poids Icon_minitimeLun 23 Mar - 22:53

30 c'est pas si énorme, si tu le souhaites, avec un peu de motivation ça peut se rattraper, et puis tu es jeune, là ou c'est désespéré c'est pour les plus vieux et/ou les gens qui dépassent les 35 voire 40, là c'est quasi impossible de revenir vraiment durablement à la normale et il y a de gros gros risques de complications..

Après, si toi tu n'as jamais fait 65 kg et que tu te sens bien actuellement dans ton corps et que tu n'as pas de soucis de santé, alors il ne faut pas te démoraliser Wink Par contre si tu étais plus fine avant et que tu souhaiterai retrouver un poids plus faible, pour raisons de santé ou esthétique, à toi de voir ce qui te conviendrait et ce que tu es prête à faire ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://trucsetastuces.forumactif.org
lookcilia




Messages : 36
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 39

Question de poids Empty
MessageSujet: Re: Question de poids   Question de poids Icon_minitimeMar 24 Mar - 20:52

je devais être à 65kg environ à 14 ans pourquoi ? Laughing

après c'est clair qu'il faudrait que je perde du poids, autant pour mon moral que pour l'esthétique... mais bon, même si je descends vers 75 ca fait beaucoup Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Loomy
Admin
Loomy


Messages : 383
Date d'inscription : 13/01/2009
Age : 36
Localisation : Niort / La Rochelle

Question de poids Empty
MessageSujet: Re: Question de poids   Question de poids Icon_minitimeMar 24 Mar - 23:48

Ce que tu peux faire si ça peut t'aider c'est de :
- considérer que la moitié de ce que tu manges en fromage est de la graisse
- idem pour les trucs sucrés comme une compote ou un nectar de fruits ou du nutella : la moitié c'est du sucre (j'exagère un peu pour certains mais n'empêche que des fois on est pas loin de ça voire même au dessus !!)
- quand tu fais tes courses, regarde les % sur l'étiquette, par ex, compare les yaourts et prend celui qui contient le moins de sucre, compare les céréales pour p'tit déj et prend celles qui contiennent le moins de sucres (glucides simples), compare les fromages et prend celui qui contient le moins de gras, etc
- essaye aussi de limiter au maximum tes achats de produits frits ou panés (potatoes, cordon bleu,...)
- pour les jus de fruits, choisi des 100% pur jus et pour les soda, des 0% de sucre

En fait l'idée c'est de
1) ne pas avoir d'aliments vraiment trop caloriques dans ton placard, comme ça déjà en mangeant les mêmes quantités que d'habitude, tu mangeras moins de trucs dégueu pour la santé
2) te déshabituer de ce qui est vraiment mauvais ou que tu manges en excès, par exemple, si tu adores le fromage fondu, ben essayes d'en manger moins en te disant que vraiment c'est pas bon

Un autre truc : te laver les dents immédiatement après le repas. Comme ça, pas de tentation en repassant près de la cuisine d'aller piocher un petit truc en plus en le faisant passer pour un complément de dessert, en général le gout du dentifrice peut aider Wink

N'hésites pas non plus a boire énormément !! Du genre, si t'as hyper méga faim et que c'est raclette ce soir, bois beaucoup (d'eau !) et forcément, ton estomac sera plus vite plein donc tu seras moins tentée de continuer à te goinfrer jusqu'à te rendre compte que tu as trop mangé lol. Idem si tu as un petit creux dans l'après-midi, prend un grand verre (ou 2) d'eau. Si besoin, tu peux te faire un petit goûter pour tenir jusqu'au soir si tu as tendance à grignoter, mais un goûter équilibré : une boisson, un fruit, du pain ou des céréales mais en limitant le sucre Wink

J'espère que ça pourra t'aider !
Revenir en haut Aller en bas
https://trucsetastuces.forumactif.org
lookcilia




Messages : 36
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 39

Question de poids Empty
MessageSujet: Re: Question de poids   Question de poids Icon_minitimeJeu 26 Mar - 21:02

merci ^^en général, je me fais des tisanes au lieu de l'eau... j'arrive pas à en avaler de grandes quantités. sinon le principe que tu m'as donné est assez proche de ce que je fais déjà, donc bon, il me faut de la patiente et on verra bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
Loomy
Admin
Loomy


Messages : 383
Date d'inscription : 13/01/2009
Age : 36
Localisation : Niort / La Rochelle

Question de poids Empty
MessageSujet: Re: Question de poids   Question de poids Icon_minitimeVen 27 Mar - 0:06

Bon courage en tout cas. N'essaye pas de trop te restreindre non plus, c'est bien de commencer à perdre et motivant aussi mais il ne faut pas chercher à aller trop vite car ça ne marche qu'un temps et après on reprend encore plus de poids qu'on en avait au départ et ça c'est très mauvais, pour la santé et le moral ! Donc déclencher la perte de poids et ne pas céder aux tentations de tout arrêter OUI mais s'imposer un régime à une cadence infernale NON Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://trucsetastuces.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Question de poids Empty
MessageSujet: Re: Question de poids   Question de poids Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question de poids
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment arrêter de fumer sans prendre de poids ?
» Question : Les Alicaments
» [ Question sur L'Orientation ] Sciences Po

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Trucs et Astuces :: Bien-être, forme et diététique :: Diététique-
Sauter vers: